mercredi 25 avril 2012

Les réseaux d'éducation à l'environnement

Petite définition du Réseau École et Nature pour ce qu'on appelle l'EE : 

"L’animation nature est née dans les années 60, menée par des passionnés bénévoles et des enseignants fidèles aux « leçons de choses ». Les premiers professionnels apparaissent dans les années 70/80. L’éducation « pour » et « par » l’environnement vont se rejoindre : les activités et moyens pédagogiques se diversifient. Dans les années 90, le « développement durable » confirme l’importance des notions d’éco-citoyenneté et de démocratie participative. Il se développe une éducation relative à l’environnement qui attache autant d’importance à l’environnement social que naturel.
L’animation comprend clairement une dimension culturelle : l’environnement est perçu non plus comme la simple relation de l’homme à la nature, mais comme le rapport qu’il a avec le milieu dans lequel il vit. L’animation en lien avec l’environnement s’inscrit donc d’une manière générale dans l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Elle se destine à chacun et concerne tous les territoires. Les premiers instigateurs de cette évolution des pratiques sont les éducateurs à l’environnement eux-mêmes, qui se reconnaissent aujourd’hui, pour la plupart, comme des « artisans d’un développement durable »."

L'éducation à l'environnement est le fait de tous. Pour s'engager, n'hésitez pas à contacter les réseaux près de chez vous. Pour avoir quelques informations, visitez leurs sites. Beaucoup proposent des ressources en ligne de bonne qualité.


Pour en savoir plus, voici un petit dossier sur les différents réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire