mardi 26 juin 2012

Réduire la demande d'énergie

Tous les ans, à l'approche de l'hiver et des vagues de grand froid, des pénuries d'électricité menacent les foyers français, entraînant coupures de courant et limitations de consommation.
Tout comme pour la sécheresse que l'on connaît depuis quelques étés, il est nécessaire de traiter le problème à la source.

lundi 4 juin 2012

Nitrates : quoi, où ?

Lorsque l'on parle d'écologie, on parle beaucoup de polluants. Et lorsque l'on parle d'écologie en Bretagne, on parle beaucoup de nitrates. 
Les nitrates sont des polluants souvent issus de l'agriculture ou de l'industrie. Les engrais sont en effet souvent réalisés à partir d'azote, composé lui-même de nitrates. Mais l'azote est également présent dans les gaz d'échappement et dans le lisier, ce qui est exactement le problème en Bretagne où les élevages intensifs de porcs produisent des tonnes de déchets organiques. 

Ce document fait le point sur la question des nitrates et offre un complément d'information pour ceux qui s'intéressent à la question au-delà de l'actualité. 




Il pleut il mouille, c'est la fête à...la récup' !

Alors que l'été approche et que, dans certaines régions, il va rimer comme trop souvent avec pénurie d'eau, et en ces périodes d'engouement pour les différents moyens de récupérer l'eau de pluie, voilà un petit document sur le cadre légal de cette pratique. L'eau de pluie, en effet, bien que tout droit venue du ciel, n'est pas exempte de dangers, et est donc considérée comme non potable. 
Pourtant, cela ne doit pas freiner le développement de ces systèmes tellement écologiques et qui évitent, surtout, de laver les voitures et arroser les plantes avec une eau qui pourrait être bue...


mercredi 16 mai 2012

Comment s'habiller lorsque...

...il fait chaud et ensoleillé/froid et pluvieux/bon mais orageux ? Et s'il y a de la neige ?
Un petit tableau pour vous guider dans l'expédition que vous faites chaque matin dans vos armoires.



La Trame Verte et Bleue

La trame verte (ou Trame verte et bleue, TVB) est un concept qui, dans les pays francophones, date des années 1980-1990. Pour les années 1990 à 2005, cette expression couvre des réalités diverses, selon l'époque, le pays ou le domaine considérés (urbanisme, paysage, environnement, écologie urbaine et autres projets de collectivités locales, etc.).
On peut classer les trames vertes en deux catégories :
  1. un réseau plus ou moins physiquement connecté d'espaces verts, sans exigence ou cohérence écologiques fortes, souvent structurés autour de chemins de promenades ou randonnées ;
  2. un maillage écologique, local ou régional, dont la conception et le suivi s'appuient sur une approche scientifique et généralement accompagnée d'une cartographie SIG ainsi que d'indicateurs de résultats. Cette dernière catégorie est souvent le fait de villes, ou grandes agglomérations ou pays d'Europe du Nord. C'est le cas en France de la « trame verte et bleue française » en cours d'élaboration depuis la fin des années 1990 dans certaines régions, puis proposée à échelle nationale par le Grenelle de l'Environnement (en 2007), préparée par la loi Grenelle I, et précisée par la loi Grenelle II.
[Source : Wikipedia]



mardi 15 mai 2012

Le comportement du kayak en mer

Comme beaucoup de personnes, j'ai déjà essayé le kayak sur une rivière, en l’occurrence la Dordogne, au cours de vacances là-bas. Et même sur une rivière calme, il est difficile de manœuvrer ces bateaux. 
Le kayak en mer ajoute de la difficulté supplémentaire. 
Le document qui suit décrit quelques mécaniques utiles à connaître pour naviguer en mer de façon pour efficace et sûre. Et ce serait dommage de s'en priver...


Mega-camions : il faut arrêter la surenchère

En France, la conception et la dimension des camions est strictement réglementée. On distingue différents types de camions (porteurs ou tracteurs) et leur poids est limité à 40 tonnes.
La question de ce que l'on qualifie de mega-camions, pouvant peser jusqu'à 60 tonnes et mesurer jusqu'à 25 mètres de long, est controversée. Des expérimentations ont été envisagées en France, mais abandonnées face à une balance avantages/inconvénients largement négative. Aujourd'hui, rien n'est vraiment éclairci.
Une lettre ouverte de FNE en 2012 fait le point sur les raisons pour lesquelles ces camions doivent rester interdits en France